Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2009

Prévention des "jeux dangereux"

Une conférence-débat organisée par la PEEP et la FCPE a eu lieu le lundi 18 mai à 20h30 à la mairie des Essarts le Roi. Des parents d 'élèves FCPE y ont assisté, en voici le compte rendu : 

 COMPTE RENDU CONFERENCE jeux dangereux.pdf

 

Thème : prévention des jeux dangereux : http://www.jeudufoulard.com/html-fr/fram_01.html

 

Cette conférence sera animée par l'Apeas : (Association de Parents d 'Enfants Accidentés par Strangulation)

 

apeas.JPG

09/03/2009

La FCPE locale soutient l'action des enseignants

 

Les raisons du soutien des parents d’élèves FCPE à la grève des enseignants de Pontchartrain le 19 mars 2009

 

Les points clés des réformes de l’Education Nationale et ses conséquences

 

Réforme en cours : suppression massive de postes

Ø    Enseignement public : 12.500 postes supprimés en 2009. Moins 40 000 postes dans les 3 ans à venir. Source : http://www.uneecole-votreavenir.org

Ø    Suppression de 1500 postes des Réseaux d’aide aux enfants en Difficultés (RASED) : - 325 sur l’académie de Versailles. Pour la rentrée 2009, les prévisions de suppressions envisagées à ce jour sur la circonscription de Beynes : 7 postes supprimés sur 9 actuellement.

Ø    Des suppressions de postes de remplaçants : moins 43 pour l’académie de Versailles. En valeur absolue l'académie de Versailles est la plus touchée (source Les Echos http://www.lesechos.fr/info/france/300318040.htm).

 

Conséquences. Une telle mesure :

-          alourdira les effectifs par classe,

-          rendra encore plus difficile la scolarisation des enfants en situation de handicap,

-          remet en cause la scolarisation des élèves en maternelle et hypothèquera toute possibilité d’amélioration et de transformation de l’Ecole.

-          des projets sont en cours, confirmés par les vœux ministériels, de créer des jardins d'accueil à la charge des communes et donc des parents, visant à réduire l’accueil des plus jeunes enfants en petite section de maternelle.

Cette mesure est d’autant plus préjudiciable que les effectifs dans le premier degré sont en hausse constante depuis 2001 : le Ministère lui-même prévoit une hausse démographique telle qu’en 2015 le nombre d’élèves aura augmenté de 176 000 élèves par rapport à 2005 (revue Education et Formation, avril 2007).

 

Réforme actée : suppression du samedi

Conséquences :

- Perte d’heures d’enseignement pour la majorité des élèves alors que le programme reste aussi lourd (ex: histoire de l'art en plus !).

- Alourdissement des journées de classe. Diminution des possibilités de projets pédagogiques.

 

Evaluation des CM2

Cette évaluation porte sur le contenu d’un nouveau programme pour toute l’École qui n’a commencé à être mis en œuvre qu'à la rentrée 2008. Cette évaluation réalisée en janvier portait sur l’ensemble des compétences devant être acquises en juin, c’est-à-dire en fin de CM2. Des exercices très difficiles même en fin d’année. Une méthode d’évaluation contestable : pas de repérage des démarches de l’élève, pas d’identification des erreurs, même pas de distinction entre non réponse, réponse erronée et réponse partielle.

Conséquences :

-    mise en échec des élèves et dévalorisation de l’école publique.

-    stigmatisation des écoles des milieux défavorisés.

-    ce type d’évaluation est un premier pas vers un palmarès des écoles.

 

Réforme à venir de la formation des professeurs des écoles : suppression de la formation par alternance (notamment).

Conséquences :

-les professeurs débutants devront assurer seuls un enseignement à plein temps à l'année. Ainsi, le professeur des écoles qui aura fait un stage d'un mois (dans le meilleur des cas) au CM1 pourra se voir confier, sans expérience préalable, un CP ou une classe de maternelle.  Que dirait-on d'une formation d'infirmières qui apprendraient dans les livres à faire les piqûres ?

 

Réforme envisagée : territorialisation de la direction des écoles

Expérimentation puis déploiement d’Etablissements Publics d’Enseignement Primaire. (EPEP).

Il s’agit de grouper plusieurs écoles élémentaires et maternelles d’une ou de plusieurs communes. La direction serait  obligatoirement composée d’élus. Les délibérations des EPEP toucheront au règlement intérieur, à la structure pédagogique, au projet d'établissement.

Conséquences :

- Une territorialisation de l’éducation, une perte de l’autonomie pédagogique de l’équipe enseignante.

- Le projet déresponsabilise les enseignants au profit d’une hiérarchie locale, elle-même sous pression de l’Éducation nationale et des collectivités territoriales. Ce projet d’EPEP du ministère est contesté par les syndicats, les représentants de parents et les représentants de l’Association des Maires de France.

03/03/2009

Présence / absence à la cantine

Inscription exceptionnelle à la cantine ?

Annulation ponctuelle d'un repas ?

 

Un seul contact à la Mairie  :

Mme Annick Blaisonneau

 

01 34 91 01 09

scolairejp@orange.fr

Tarif d'un repas : 3,60€

Important : prévenir la veille au plus tard avant 10h

21:42 Publié dans 4 Cantine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cantine