Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2018

Situation métérologique

Bonjour,

 

les informations officielles concernant la situation, les transports scolaires et l'ouverture des écoles sont ici :

http://www.ac-versailles.fr/dsden78/cid126219/alerte-oran...

Par conséquent, les transports scolaires resteront suspendus sur l’ensemble du département des Yvelines, toute la journée du jeudi 8 février 2018.

Les services de l'Education Nationale recommandent aux parents de ne pas conduire leurs enfants dans les établissements scolaires. L'accueil des élèves y sera toutefois assuré.

20/03/2013

Réunion Mairie/Associations de parents d'élèves 28 02 2013

La FCPE primaire (élémentaire et maternelle) a participé à une réunion avec la mairie le 28 février dernier. Cette réunion a eu lieu à la demande des parents d'élèves (FCPE et AAPE) et avait été décidée en conseil d'école.

Il s'agissait d'aborder toutes les questions relatives au périscolaire qui ne relèvent pas du conseil d'école.

Nous remercions la mairie qui a répondu à toutes les questions des parents d'élèves.

Retrouvez le compte-rendu de cette réunion en cliquant sur ce lien : 

CR_FCPE_Réu_Mairie 28 février 2013.pdf


Réponse de l'Inspection d'Académie aux questions FCPE concernant la sécurité et la responsabilité dans les transports scolaires, cliquez sur ce lien :

Réponse IA 2012 sécurité et transports scolaires.pdf


07/11/2011

SECURITE TRANSPORT SCOLAIRE

La FCPE est actuellement en discussion avec la mairie car des divergences de points de vue demeurent pour l'instant quant à la définition des responsabilités durant le temps : sortie du bus scolaire/entrée dans l'école.

 

La FCPE considère que la mairie organisateur du transport est responsable des enfants jusqu'à leur entrée dans l'école, se basant sur la circulaire n° 95-071 du 23 mars 1995 dont voici un extrait : (…) Pour les plus jeunes élèves, en particulier, il est préconisé de prévoir la présence d'accompagnateurs. En tout état de cause, la sécurité des élèves doit être permanente et l'organisateur en est responsable

 Selon la Mairie « : si les parents décident de mettre leur enfant dans le bus, c’est qu’ils les considèrent autonomes. Le transporteur est responsable dans le bus et à proximité directe (lors de la descente et de la montée). Les parents sont responsables entre le bus et l’école. La mairie est responsable dans l’école. La mairie délègue une personne pour accompagner les enfants de maternelle dans le bus et sur le chemin entre le bus et l’école mais elle considère qu’elle n’a pas l’obligation de le faire. »  

Nous vous tiendrons informés des suites de ces discussions.

01/11/2011

TRANSPORT SCOLAIRE : changement d'interlocuteur pour la mairie

118 enfants sont inscrits au service de transport scolaire à Pontchartrain.

Suite à une décision régionale, le transport est aujourd'hui assuré par le Syndicat des Transports d'Ile de France (STIF) qui gère Hourtoule. La Mairie ne communique plus directement avec Hourtoule mais énonce ses besoins au STIF qui devient son interlocuteur.

Coût du transport scolaire pour la commune : 599 euros par enfant, par an,  quelque soit le nombre de jours où l'enfant prend effectivement le bus.

Coût pour les familles : 0 euros

Coût pour la commune : 70 000 euros (impôts locaux)

13/01/2010

Réunion Mairie à propos des retards du transport scolaire

Lors de la réunion du 12 janvier dernier, organisée par la Mairie, il a été question des problèmes de transport liés à l’école. Pour résumer ce qui a été dit :

 

-Les modifications de l’arrêt du car et la rue à sens unique s’inscrivent dans un projet global d’extension de l’école qui entrainera une modification des entrées.

 

- La FCPE s’est fait le relais de parents mécontents concernés par ces changements : ils regrettent de ne pas avoir été prévenus du fait que les enfants sont amenés à faire un trajet à pied plus long, ce qui accentue le retard habituel dû au car.

 

- Madame le Maire a reconnu qu’elle et son équipe auraient dû informer les parents de cette modification d’arrêt en précisant que le choix de l’arrêt a été privilégié par rapport aux plus petits et que, selon elle et ses conseillers municipaux, la modification pour les enfants est mineure.

 

- Concernant les retards systématiques du car le matin, deux solutions ont été plus particulièrement évoquées :

 

1° demander au transporteur de s’adapter aux horaires de l’école peut être en supprimant un des deux arrêts à Ergal se situant à environ 100 mètres l’un de l’autre. Une demande de rendez-vous est prévue avec le transporteur pour re-évoquer ce problème.

 

2° si cette tentative n’aboutit pas, il a été question de décaler l’horaire de début de l’école de 5 minutes, à rattraper sur l’horaire de midi, avec le problème que cela pose, entre autres, pour le soutien scolaire qui a lieu sur la pause de midi (temps déjà court). Par ailleurs ce nouvel horaire pourrait empêcher certains parents d’avoir le temps d’accompagner leurs enfants à l’école. Les portes de l’école seraient en effet ouvertes de 8h40 à 8h50 (au lieu de 8h35 – 8h45).

08/02/2009

Horaires du transport scolaire

Circuit N° 1 
Ecole 
       Mousseaux          Dauberie        Jouars         Ecole
8H20             8H30                 8H35           8H45          8H50
16H50           17H00              17H05           17H15        17H25  (normalement vide...)
 
 
Circuit N°2
Ecole         Ergal (1)         Ergal (2)         La Richarderie        Chennevières       Ecole
8H15         8H20               8H25                  8H30                   8H40                8H50
16H55       17H00             17H05                17H10                 17H15             17H25

 
Ces horaires nous ont été communiqués lors de la réunion transport scolaire de novembre 2008 par M. Alain Poupaert (Directeur du centre de loisirs maternelle).
Les accompagnatrices sont des ATSEM avec un roulement chaque trimestre.

Il y a une accompagnatrice par car, formée et renseignée par leur hiérarchie (M. Poupaert) sur leurs tâches et rôles.