Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2018

Pour l'ouverture d'une 8ème classe en maternelle

Vos représentants de parents d'élèves se mobilisent, conjointement avec l'AAPE.

Etant donné le nombre d'inscrits en maternelle l'année prochaine, les effectifs devraient être de 32,7 élèves par classe en moyenne à la rentrée . Pour le moment, l'ouverture d'une classe est soumise au comptage des élèves le jour de la rentrée.

 

Les représentants des parents d'élèves se mobilisent avec les élus locaux afin que l'ouverture de cette 8ème classe soit décidée le plus rapidement possible. S’agissant d'une classe de maternelle, les moyens matériels et humains doivent être anticipés avant la rentrée. Mr Lemoine (maire de notre commune) a en effet d’ores et déjà donné son accord pour le recrutement d'une ATSEM supplémentaire, un dortoir doit également être réaménagé en salle de classe et un autre doit être créé.

 

Les représentants des parents d'élèves ont fait signer une pétition qui a été signée par plus de 200 parents. Cette pétition a été transmise à l’Inspectrice de Circonscription ainsi qu'au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale.

Les représentants des parents d'élèves ont alerté la Députée de notre circonscription, Mme Aurore Bergé.

 

Mr le Maire a également écrit au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale pour réclamer cette ouverture de classe : https://www.facebook.com/jouarspontchartrain/posts/2091031077574948.

Le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale a répondu en précisant que ses services allaient faire une étude approfondie du dossier.

 

 

Nous sommes prêts à nous mobiliser dès la rentrée !

 

Pour toute information vous pouvez nous contacter : fcpeprimairejp[@]free.fr

08/02/2018

Situation métérologique

Bonjour,

 

les informations officielles concernant la situation, les transports scolaires et l'ouverture des écoles sont ici :

http://www.ac-versailles.fr/dsden78/cid126219/alerte-oran...

Par conséquent, les transports scolaires resteront suspendus sur l’ensemble du département des Yvelines, toute la journée du jeudi 8 février 2018.

Les services de l'Education Nationale recommandent aux parents de ne pas conduire leurs enfants dans les établissements scolaires. L'accueil des élèves y sera toutefois assuré.

02/07/2015

Bilan annuel des actions FCPE 2015

Voici le bilan annuel des actions menées en 2015 par les parents d'élèves de l'association FCPE

24/10/2013

Nouveautés site FCPE 78

Voici les nouveautés publiées sur le site Le site de la FCPE 78 depuis 6 jours

Articles

Déclaration de la FCPE78 au Conseil départemental de l'Education nationale du 4 octobre - Partie 2 : La rentrée scolaire

18 octobre 2013,

Suite de la déclaration de la FCPE 78 au Conseil départemental de l'Education nationale du 4 octobre 2013.

Lire la suite...

Déclaration de la FCPE 78 au Conseil départemental de l'Education nationale - Partie 1 : A propos de la réforme des rythmes scolaires

18 octobre 2013,

Nous publions ici la déclaration que la FCPE des Yvelines comptait lire en ouverture de la séance du Conseil départemental de l'Education nationale du 4 octobre 2013. Cette lecture n'a pas pu avoir lieu, le vice-président du Conseil général la jugeant « hors de l'ordre du jour ». Les élus FSU ont pu lire la leur en ouverture de séance, mais pas les autres organisations. Nous avons protesté, d'une part parce que notre déclaration contenait des informations départementales et des éléments de rentrée qui n'auraient plus de pertinence deux mois plus tard (prochain CDEN sur le bilan de rentrée serait programmé fin novembre), d'autre part parce que le règlement intérieur n'a jamais stipulé que les déclarations des organisations devaient se focaliser sur les points de l'ordre du jour. Ce CDEN était consacré à la dotation générale de fonctionnement des collèges et à la carte scolaire d'un nouveau collège à Achères, un ordre du jour plutôt restreint ! Lire la suite...

Rythmes scolaires, prendre le temps de la concertation

18 octobre 2013,

Quelques semaines à peine après la rentrée des classes, et si l'on en croit les médias, le constat est terrible. La mise en place des rythmes scolaires dans les communes qui ont choisi d'appliquer la réforme dès septembre 2013 serait un fiasco tel qu'il serait urgent de tout stopper, de revenir en arrière et de se donner le temps de repenser l'organisation de la semaine et de la journée de nos enfants.

Lire la suite...

22/01/2012

suppression de postes d'enseignants : les Yvelines en première ligne.

Article du journal Le Monde du 17 décembre 2011 sur ce sujet :7 55 postes supprimés au total dans l'Académie de Versailles :

http://www.lemonde.fr/education/article/2011/12/17/ecole-...

 

12/01/2011

Décision nationale, effet local

Décision nationale :

Le ministre du Budget avait confirmé que l’Education nationale aura bien à faire face à 16 000 nouvelles suppressions de postes à la rentrée 2011, s’ajoutant aux 80 000 postes déjà supprimés depuis 2002, soit près de 10% du nombre total de personnels dans l’Education nationale.

source : FCPE nationale

 

Effet local :

Les enseignants ne sont plus remplacés dans notre école élémentaire :

 

 -les 2 et 3 décembre 2010, 2 enseignants non remplacés

 -les 9 et 10 décembre 2010 1 enseignante non remplacée

 -le 9/12 une autre enseignante non remplacée

 -les 16 et 17 décembre 2010, un enseignant non remplacé

 

- le 06/01/2011 un enseignant de CE2 n'a pas eu de remplaçant

- du10/01/2011 aprés-midi jusqu'à lundi 17/01/2011 absence d'un enseignant de CE2 non remplacée

 

source : direction de l'école élémentaire J. Prévert

 

Soit au total 15 jours d'absences d'enseignants non remplacées pour les élèves en 2 mois.

Les élèves ont été répartis dans les classes déjà très chargées.
La FCPE locale a fait un courrier à l'IEN début janvier dont voici la réponse : réponseInspectrice.pdf

 cartesuppression.JPG