Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2008

courrier officiel de défense des RASED

              

Conseil local des parents d’élèves FCPE

 

Jouars-Pontchartrain, le 23 octobre 2008

 

Monsieur Jean-Frédéric Poisson ; Député de la Xème circonscription des Yvelines,

Monsieur Joël-René Dupont, Inspecteur d’Académie de Versailles,

Monsieur Gilbert Chalfine, Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription de Beynes,

 

 

Copie à :

Directrice de l’école maternelle de Jouars Pontchartrain

Directeur de l’école élémentaire de Jouars Pontchartrain

 

Messieurs,

 

En ce début d’année scolaire 2008, le conseil local primaire des parents d’élèves FCPE de Jouars-Pontchartrain souhaite attirer votre attention sur la nécessité de préserver les postes des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés (RASED).

Nous, parents d’élèves FCPE, avons le sentiment d’une confusion entre le soutien pédagogique et l’aide spécialisée du RASED. Le soutien pédagogique est organisé en petits groupes par l’enseignant de la classe pour des élèves en difficulté légère et passagère. Les aides spécialisées et individualisées des RASED, concernent des difficultés plus profondes dans les mécanismes mêmes d’apprentissage. Les deux aides ne sont pas de même nature, les deux aides ne concernent pas les mêmes élèves : elles sont complémentaires.

A la rentrée, le conseil local FCPE s’étonnait déjà, que dans le Guide pratique des parents, il n’était fait aucune mention du RASED. Ce réseau d’aides permet, grâce à des personnels spécialisés, détenteurs de diplômes spécifiques, l’analyse en profondeur des difficultés des élèves concernés, dans leur dimension affective, cognitive, psychologique, relationnelle et sociale. Cette aide spécifique ne concerne pas les mêmes élèves que ceux qui bénéficieront du soutien pédagogique de l’enseignant. De plus, cette aide des RASED se fait sur le temps scolaire et n’alourdit donc pas le temps de classe déjà parfois long pour ces enfants.

Par exemple, pour un enfant en grande difficulté en mathématiques, ce n’est pas en faisant plus de mathématiques que seront solutionnées ses difficultés, mais bien par une compréhension en profondeur de ce qui fait « blocage » ainsi que par une rééducation spécifique, adaptée et individualisée. Cela ne peut se faire dans le cadre du simple soutien pédagogique, cela ne peut se faire sans les personnels formés des RASED.

Notre fédération départementale vient de nous informer de la préparation de la fermeture de 3000 postes de maîtres E et G, entraînant la suppression d’un tiers des  effectifs du RASED cette année.

 

Parents profondément inquiets sur leur devenir, nous ne voulons pas voir disparaître les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés, de nos écoles. Leur action est essentielle pour qu’une partie de nos enfants ne soient pas laissée pour compte et puisse raccrocher aux apprentissages scolaires avant que les difficultés ne soient trop installées.

A Jouars Pontchartrain, 53 élèves sont actuellement suivis par le RASED (7 en cycle 1, 24 en cycle 2, 22 en cycle 3.), 53 élèves qui ne bénéficieront plus de cette aide indispensable du RASED, si ce dernier disparaît.

 

A l’heure où la prise en charge des enfants en difficulté est une priorité de toute la communauté éducative, l’action du RASED est donc fondamentale.

 

En conséquence, nous, parents FCPE, demandons le maintien des RASED en général, et en particulier, le maintien du Réseau d’aide à Jouars Pontchartrain.

Dans l’espoir que nos profondes inquiétudes sauront retenir votre attention, et dans l’attente de votre réponse, nous vous adressons, Messieurs, l’expression de nos respectueuses salutations.

 

Le conseil local FCPE de Jouars-Pontchartrain

 

12:20 Publié dans RASED | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : courrier

Les commentaires sont fermés.