Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2008

Participation à la commission menus

Commission menus

Nous participons activement à la commission menus qui a lieu tous les 2 mois.

Elle réunit la mairie, les parents d'élèves qui le souhaitent, une diététicienne et Yvelines restauration.

Il s'agit d'une présentation des menus à venir, discutée avec toutes les parties prenantes, ainsi que d'une réflexion partagée de l'organisation du temps de cantine.

C 'est l'occasion pour les parents d'élèves de poser des questions de diètétique, d'équilibre alimentaire, d'organisation pratique...

N 'hésitez pas à nous faire part de vos questions! Nous nous ferons le relai auprès de cette commission.

Commission menu du 28/4 

  • une reflexion autour du bio est engagée afin de répondre aux préoccupations des parents et aux obligations découlant du Grenelle de l'environnement. Cependant, il faut tenir compte des coûts encore trop élevés des produits bio.
  • Yvelines Restauration participe à la semaine du bio du 8 au 12 juin : il y aura 1 à 2 éléments bio par repas chaque jour
  • Prochaine commission le 8 septembre à 18h00

Sujets abordés durant les précédentes commissions : 

Quelle est l'origine des aliments / leur traçabilité ?

Réponse d’Yvelines Restauration (YR) : viande de bœuf certifiée VBF / YR privilégie l’origine française pour le porc et autres. Poissons de pêche haute mer, surgelé, surtout Colin et Cabillaud  (choix de ne pas prendre du poisson d’élevage en raison des farines animales).

Légumes et fruits / fromages : marché de Rungis.

Crudités : réalisées sur place, à YR sur le site de Rambouillet.

En légumes : surgelé (préserve les qualités nutritionnelles) 

 

 

A propos des demandes de supplément par les enfants ? Du supplément est prévu pour les féculents à succès (pâtes, riz, PdT.. ;etc). Pour le reste, ce sont souvent des portions, donc le nombre est prévu. De plus, les surplus en protéine ne sont pas recommandés du point vue nutritionnel.

 

 

 

Problème avec les tartes sucrées en dessert : mal décongelées. Les personnels de cantine demandent à les recevoir plus tôt de manière à pouvoir sortir les tartes des cartons pour une meilleure décongélation à température ambiante.

 

 De manière plus anecdotique, des appréciations sur les plats : les élèves n'apprécieraient pas la recette Haricots verts / sauce tomate.

14:03 Publié dans 4 Cantine | Lien permanent | Commentaires (0)

23/10/2008

courrier officiel de défense des RASED

              

Conseil local des parents d’élèves FCPE

 

Jouars-Pontchartrain, le 23 octobre 2008

 

Monsieur Jean-Frédéric Poisson ; Député de la Xème circonscription des Yvelines,

Monsieur Joël-René Dupont, Inspecteur d’Académie de Versailles,

Monsieur Gilbert Chalfine, Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription de Beynes,

 

 

Copie à :

Directrice de l’école maternelle de Jouars Pontchartrain

Directeur de l’école élémentaire de Jouars Pontchartrain

 

Messieurs,

 

En ce début d’année scolaire 2008, le conseil local primaire des parents d’élèves FCPE de Jouars-Pontchartrain souhaite attirer votre attention sur la nécessité de préserver les postes des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés (RASED).

Nous, parents d’élèves FCPE, avons le sentiment d’une confusion entre le soutien pédagogique et l’aide spécialisée du RASED. Le soutien pédagogique est organisé en petits groupes par l’enseignant de la classe pour des élèves en difficulté légère et passagère. Les aides spécialisées et individualisées des RASED, concernent des difficultés plus profondes dans les mécanismes mêmes d’apprentissage. Les deux aides ne sont pas de même nature, les deux aides ne concernent pas les mêmes élèves : elles sont complémentaires.

A la rentrée, le conseil local FCPE s’étonnait déjà, que dans le Guide pratique des parents, il n’était fait aucune mention du RASED. Ce réseau d’aides permet, grâce à des personnels spécialisés, détenteurs de diplômes spécifiques, l’analyse en profondeur des difficultés des élèves concernés, dans leur dimension affective, cognitive, psychologique, relationnelle et sociale. Cette aide spécifique ne concerne pas les mêmes élèves que ceux qui bénéficieront du soutien pédagogique de l’enseignant. De plus, cette aide des RASED se fait sur le temps scolaire et n’alourdit donc pas le temps de classe déjà parfois long pour ces enfants.

Par exemple, pour un enfant en grande difficulté en mathématiques, ce n’est pas en faisant plus de mathématiques que seront solutionnées ses difficultés, mais bien par une compréhension en profondeur de ce qui fait « blocage » ainsi que par une rééducation spécifique, adaptée et individualisée. Cela ne peut se faire dans le cadre du simple soutien pédagogique, cela ne peut se faire sans les personnels formés des RASED.

Notre fédération départementale vient de nous informer de la préparation de la fermeture de 3000 postes de maîtres E et G, entraînant la suppression d’un tiers des  effectifs du RASED cette année.

 

Parents profondément inquiets sur leur devenir, nous ne voulons pas voir disparaître les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés, de nos écoles. Leur action est essentielle pour qu’une partie de nos enfants ne soient pas laissée pour compte et puisse raccrocher aux apprentissages scolaires avant que les difficultés ne soient trop installées.

A Jouars Pontchartrain, 53 élèves sont actuellement suivis par le RASED (7 en cycle 1, 24 en cycle 2, 22 en cycle 3.), 53 élèves qui ne bénéficieront plus de cette aide indispensable du RASED, si ce dernier disparaît.

 

A l’heure où la prise en charge des enfants en difficulté est une priorité de toute la communauté éducative, l’action du RASED est donc fondamentale.

 

En conséquence, nous, parents FCPE, demandons le maintien des RASED en général, et en particulier, le maintien du Réseau d’aide à Jouars Pontchartrain.

Dans l’espoir que nos profondes inquiétudes sauront retenir votre attention, et dans l’attente de votre réponse, nous vous adressons, Messieurs, l’expression de nos respectueuses salutations.

 

Le conseil local FCPE de Jouars-Pontchartrain

 

12:20 Publié dans RASED | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : courrier

20/10/2008

prévention des jeux dangereux

Pour vous informer sur la prévention des "jeux" dangereux qui peuvent être pratiqués par les enfants à l'école et en dehors de l'école :

http://eduscol.education.fr/D0203/jeuxdangereux.htm :  

Document du ministère de l'Education Nationale écrit avec le concours de deux associations :

 

 - Association de Parents d'Enfants Accidentés par Strangulation (APEAS)

   Site internet : http://www.jeudufoulard.com

 

 - Association SOS Benjamin :

   Site internet http://www.sosbenjamin.org/

Une conférence-débat, organisée par la PEEP et la FCPE, animée par l'APEAS, a eu lieu le lundi 18 mai à 20h30 aux Essarts le Roi. Des parents d 'élèves FCPE de Pontchartrain y ont assisté et vous en donnent le compte rendu :

COMPTE RENDU CONFERENCE jeux dangereux.pdf

 

A lire (cliquez sur lien pour ouvrir le fichier Eduscol) : jeux_dangereux.pdf

 eduscoljeuxdangereux.JPG