Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2011

Préservons les RASED!

Cette année 2011/2012, présence d’un réseau complet à Jaques Prévert : une psychologue, un maître G (comportement) et un maître E (pédagogique).

Au dernier conseil d'école élémentaire, il a été rappelé le soutien des associations de parents d'élèves pour préserver les RASED. La FCPE en particulier, avait fait des courriers de soutien à l'Inspection d 'académie en ce sens.

 ------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

HISTORIQUE :

Actions menées pour préserver les réseaux d’aides aux élèves en difficultés (RASED) en 2008/2009

 

Au niveau national, le ministre prévoit  la disparition de 3000 postes de RASED en tant que tel en 2009 et autant en 2010 et en 2011, jusqu’à disparition totale des réseaux (directives ministérielles). Or, les RASED font partie intégrante de l'education Nationale ! Il permettent de lutter activement contre l'échec scolaire des élèves en très grande difficulté!

 

- Réflexions et actions menées en concertation avec les enseignants spécialisés de Jouars Pontchartrain.

Un représentant du réseau était d’ailleurs présent à la réunion d’information de la rentrée de septembre 2008 de notre conseil local FCPE, et nous avons ainsi encore mieux compris le rôle essentiel des RASED et les inquiétudes quant à leur éventuelle disparition.

 

- Courrier à l’Inspecteur d’Académie des Yvelines , et au député des Yvelines, Monsieur Poisson. Pour le lire, cliquez ici

Les réponses obtenues sont floues, quant aux manières de décider les redéploiements des RASED dans les Yvelines.

Dans les Yvelines, 83 suppressions de postes de RASED sont prévues avec un redéploiement en surnuméraire dans les écoles. CERTAINES ECOLES DES YVELINES NE BENEFICIERONT PLUS DES RASED.

A ce jour nous n’avons pas d’information précise sur l’ avenir du RASED à Jouars pontchartrain.

 

Le soutien individualisé ne peut remplacer l’action des RASED, il la complète !!!

La réforme de l’école primaire a mis en place la réorganisation du temps scolaire avec un volet spécifique consacré à l’aide aux enfants en difficulté.  Le temps scolaire a été diminué de 2 heures hebdomadaires pour tous. Ces deux heures sont désormais consacrées aux élèves en difficulté sous forme de soutien pédagogique. Cependant :

 

- Le soutien pédagogique est organisé en petits groupes par l’enseignant de la classe pour des élèves en difficulté légère et passagère.

 

- Les aides spécialisées et individualisées des RASED, concernent des difficultés plus profondes dans les mécanismes mêmes d’apprentissage.

Un RASED est composé d’une psychologue scolaire et d’enseignants spécialisés)

 

Les deux aides ne sont pas de même nature, elles ne concernent pas les mêmes élèves : elles sont complémentaires.

Positions de la FCPE :

La FCPE demande que cette aide soit assurée sur le temps scolaire obligatoire par les enseignants et par ceux des RASED (réseaux d’aides aux enfants en difficulté). Les RASED doivent d’ailleurs être munis de moyens humains et financiers suffisants pour assurer une prise en charge rapide des enfants qui en ont besoin, condition incontournable de l’efficacité de la mesure.

 

 

12:13 Publié dans RASED | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rased

Les commentaires sont fermés.