Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2012

COMPTE RENDU DE LA VISITE DU CHANTIER DE JP4 VENDREDI 22 JUIN 2012

Présents :
le Directeur général des services, Mr Manceau,
l’Architecte,
Les Associations de parents d'élèves : AAPE : Carine Denelle / FCPE : Nathalie Badoual

Les plans nous ont été montrés ; la répartition des réfectoires entre maternelle et élémentaire nous a été expliquée.

Dates :

Concrètement, l’utilisation du bâtiment JP4 prendra effet à la rentrée 2013 (avec l’arrivée du nouveau directeur, donc  l’organisation globale peut changer à ce moment là...).

les différents accès au réfectoire :

- les maternels n’auront pas à sortir des bâtiments, ils passeront directement de l’école -par un couloir chauffé- aux toilettes pour se laver les mains, avant de rejoindre leur salle à manger (ils restent au même étage que leur école).

- Pour les élémentaires qui seront à part, il y aura un sens de circulation bien défini, avec une entrée au niveau de la cour de JP1, puis des escaliers ou un ascenseur pour rejoindre le rez de chaussée où se trouve leur salle à manger (environ 210 couverts par service). Après le déjeuner ils rejoindront un autre escalier “sortant”, vers la cour de JP1 au premier étage. Les enfants seront abrités sous un préau dans la cour de JP1, prévu au dessus des accès vers JP4. Des parois mobiles d’insonorisation sont prévues dans le réfectoire des primaires pour “limiter” le bruit pendant le déjeuner.

Salles du premier étage :

A priori, il y aura une salle informatique, une bibliothèque, des toilettes pour les salles “fixes”. Les autres salles restent à définir à l’usage et surtout en fonction des besoins (augmentation des élèves par exemple...). Toutes les parois internes au bâtiment sont amovibles et permettent de changer la configuration des salles et d’adapter l’agencement intérieur aux différents besoins des écoles.

Sente :

Nous avons emprunté la sente qui traverse toutes les écoles (2m50 environ côté hameaux et qui va en se rétrécissant vers la rue de la Cimballe, moins de 1m50). A priori elle servira exclusivement aux élémentaires et Le Directeur général des services a ajouté qu'il était envisagé de faire l’entrée des maternels côté cour, en utilisant le recul déjà tracé au sol derrière le portail pour faciliter la circulation... projet à l’étude.

Questionnements des associations de parents d'élèves :

La FCPE et l'AAPE ont soulevé problème de la sécurité, car si l’accès en maternelle se fait  côté cour (le long de la rue), (et non loin de la rue), cela risque de poser des problèmes d’enfants sur la route, côtoyant la circulation rendue déjà difficile par le dépose-minute des voitures venant des hameaux...

La FCPE et l'AAPE ont suggéré que l’entrée soit conséquente et située à l’entrée de la sente (non pas séparée) car un grand nombre de parents “bavards” stationnent, ce qui complique la circulation. D'autre part, il s'agirait de  faciliter l’accès aux parents qui ont à la fois des enfants en maternelle et en élémentaire. Ainsi, la sente devrait effectivement desservir la totalité du groupe scolaire, or  il y a là un endroit où on ne peut clairement pas se croiser en cas d’affluence : à suivre de près.

Quoi qu’il en soit, rien n’est donc définitif, et vont être étudiés la circulation, les comportements durant quelques années avant de figer les choses !

Les associations de parents d'élèves ont demandé à être associées aux futures discussions sur le sujet. Même si la FCPE comprend que les nombreuses contraintes techniques ont remis en cause le projet initial, nous avons encore malheureusement des inquiétudes concernant la circulation et la sécurité suite travaux prévus. 

Nous contiuerons bien sûr à être vigilants concernant l'avancée des travaux et des projets.

Les commentaires sont fermés.