Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2012

Rentrée 2012

Les effectifs 2012 par classe sont jugés satisfaisants. Ils ont été validés par l'inspection académique.

Le conseil local FCPE primaire a transmis les bulletins d'adhésion.

A noter : la réunion d'information de rentrée a eu lieu le mercredi 19 septembre 2012 à 20h30 à la Mairie de Pontchartrain.

Annonce : affiche rentrée FCPE 2012.pdf

visuelannonceréusept2012.JPG

04/07/2012

COMPTE RENDU DE LA VISITE DU CHANTIER DE JP4 VENDREDI 22 JUIN 2012

Présents :
le Directeur général des services, Mr Manceau,
l’Architecte,
Les Associations de parents d'élèves : AAPE : Carine Denelle / FCPE : Nathalie Badoual

Les plans nous ont été montrés ; la répartition des réfectoires entre maternelle et élémentaire nous a été expliquée.

Dates :

Concrètement, l’utilisation du bâtiment JP4 prendra effet à la rentrée 2013 (avec l’arrivée du nouveau directeur, donc  l’organisation globale peut changer à ce moment là...).

les différents accès au réfectoire :

- les maternels n’auront pas à sortir des bâtiments, ils passeront directement de l’école -par un couloir chauffé- aux toilettes pour se laver les mains, avant de rejoindre leur salle à manger (ils restent au même étage que leur école).

- Pour les élémentaires qui seront à part, il y aura un sens de circulation bien défini, avec une entrée au niveau de la cour de JP1, puis des escaliers ou un ascenseur pour rejoindre le rez de chaussée où se trouve leur salle à manger (environ 210 couverts par service). Après le déjeuner ils rejoindront un autre escalier “sortant”, vers la cour de JP1 au premier étage. Les enfants seront abrités sous un préau dans la cour de JP1, prévu au dessus des accès vers JP4. Des parois mobiles d’insonorisation sont prévues dans le réfectoire des primaires pour “limiter” le bruit pendant le déjeuner.

Salles du premier étage :

A priori, il y aura une salle informatique, une bibliothèque, des toilettes pour les salles “fixes”. Les autres salles restent à définir à l’usage et surtout en fonction des besoins (augmentation des élèves par exemple...). Toutes les parois internes au bâtiment sont amovibles et permettent de changer la configuration des salles et d’adapter l’agencement intérieur aux différents besoins des écoles.

Sente :

Nous avons emprunté la sente qui traverse toutes les écoles (2m50 environ côté hameaux et qui va en se rétrécissant vers la rue de la Cimballe, moins de 1m50). A priori elle servira exclusivement aux élémentaires et Le Directeur général des services a ajouté qu'il était envisagé de faire l’entrée des maternels côté cour, en utilisant le recul déjà tracé au sol derrière le portail pour faciliter la circulation... projet à l’étude.

Questionnements des associations de parents d'élèves :

La FCPE et l'AAPE ont soulevé problème de la sécurité, car si l’accès en maternelle se fait  côté cour (le long de la rue), (et non loin de la rue), cela risque de poser des problèmes d’enfants sur la route, côtoyant la circulation rendue déjà difficile par le dépose-minute des voitures venant des hameaux...

La FCPE et l'AAPE ont suggéré que l’entrée soit conséquente et située à l’entrée de la sente (non pas séparée) car un grand nombre de parents “bavards” stationnent, ce qui complique la circulation. D'autre part, il s'agirait de  faciliter l’accès aux parents qui ont à la fois des enfants en maternelle et en élémentaire. Ainsi, la sente devrait effectivement desservir la totalité du groupe scolaire, or  il y a là un endroit où on ne peut clairement pas se croiser en cas d’affluence : à suivre de près.

Quoi qu’il en soit, rien n’est donc définitif, et vont être étudiés la circulation, les comportements durant quelques années avant de figer les choses !

Les associations de parents d'élèves ont demandé à être associées aux futures discussions sur le sujet. Même si la FCPE comprend que les nombreuses contraintes techniques ont remis en cause le projet initial, nous avons encore malheureusement des inquiétudes concernant la circulation et la sécurité suite travaux prévus. 

Nous contiuerons bien sûr à être vigilants concernant l'avancée des travaux et des projets.

compte-rendu de la commission menu du 19 juin 2012

Cette commission menus était un bilan de l’année écoulée :

GENERALITES : Il est plus facile de faire manger les élèves de maternelle, encadrés par le personnel qui veille à leurs repas. Les élèves d'élémentaire n’ont eux ,qu’une envie : aller jouer dehors dès qu’il fait beau et expédier le repas! (donc plus difficille cette année avec le mauvais temps!)

Les portions de maternelle sont servies en 2 fois, car en général voir une trop grande quantité de nourriture, en une fois, dans leur assiette a tendance à les rebuter.

QUANTITES: Elles  sont calculées sur les portions des plus grands des écoles : les « maternelle » ont tous une part de grande section, et les « élémentaire » ont tous une part de CM2. A titre d’exemple, les élèves ont 50 g de viande en maternelle, et 70g en élémentaire, c’est la quantité de viande sufisante pour 1 journée.

En théorie, ceux du dernier service peuvent se resservir s’il reste à manger, et à priori il reste quasiment toujours à manger… Plus difficile donc de resservir ceux des services précédents. Cependant, il y a toujours les roulements de classes entre les services, donc ce ne sont pas toujours les mêmes enfants qui mangent au dernier service. Lorsque sont servis des plats plus appréciés des enfants (raviolis etc), il y a toujours d’office des quantités plus importantes qui sont commandées. Nous serons vigilants à la rentrée sur ce point.

GOÛTERS : Certains jours, ils ne sont pas du tout appréciés par les enfants, mais il est à souligner que les goûters sont équilibrés en tenant compte des repas du midi, et plus généralement de ceux de la semaine (et même du mois).

FRUITS AU SIROP : ils ne sont pas du tout appréciés par les enfants, ils vont donc être suppriméset dans un premier temps, seront uniquement proposés en centre de loisirs le mercredi. En effet les enfants ont plus de temps pour manger et sont moins nombreux, ils  devraient donc être plus ouverts pour les goûter

CERISES: gros succés!

commission menus suivante le jeudi 13 septembre  2012 à 18h30.

 

17:22 Publié dans 4 Cantine | Lien permanent | Commentaires (0)

13/02/2012

MENUS FEVRIER MARS 2012

du_13_au_17_février.pdf

du_20_au_24_février.pdf

du_27_février_au_2_mars.pdf

du_12_au_16_mars.pdf

du_19_au_23_mars.pdf

du_5_au_9_mars.pdf

19:17 Publié dans 4 Cantine | Lien permanent | Commentaires (0)

22/01/2012

suppression de postes d'enseignants : les Yvelines en première ligne.

Article du journal Le Monde du 17 décembre 2011 sur ce sujet :7 55 postes supprimés au total dans l'Académie de Versailles :

http://www.lemonde.fr/education/article/2011/12/17/ecole-...

 

COMPTE RENDU de la COMMISSION MENUS du 12 DECEMBRE 2011

 

PRESENTS :

Mme Elisabeth Ezavin : Chargée des affaires scolaires, mairie

M. Merlin : coordinateur enfance/jeunesse

Mme Ghislaine Yver : responsable du centre élémentaire

M. Alain Poupaert : responsable du centre de loisirs maternelle

Céline Fortier : diététicienne Yvelines restauration

Laurence Goby : AAPE

Natasha Andrieu ; FCPE

Katia Couton-Wyporek : FCPE

PREAMBULE :

Yvelines Restauration est renouvelé pour 3 ans sur la cantine des écoles de Pontchartrain.

Le menu de Noël aura lieu ce vendredi 16 décembre (initialement prévu le 15, car plus pratique pour l’organisation, mais en raison d’une grève possible, il y a eu changement de date)

RETOURS SUR LES MENUS DU 31 OCTOBRE 2011 A CE JOUR :

Parents d’élèves : aucun retour sur les menus de cette période

Centre de loisirs maternelle : il semblerait qu’il y ait eu beaucoup de compotes en desserts et goûters durant cette période.

Réponse de la diététicienne : le personnel de cantine a demandé de remplacer systématiquement les fruits au sirop par de la compote, car les fruits au sirop ne seraient a priori pas mangés par les enfants… M. Poupaert va vérifier et observer cela. Sinon, il n’y avait pas plus de compotes prévues dans les menus initiaux que d’habitude. A suivre…

LECTURE DES MENUS DU 2 JANVIER AU  23 MARS  :

▪ Concernant les plats gratinés au fromage, pour les enfants qui n’aiment pas le fromage, il est très facile d’enlever le dessus, assez superficiel.

▪ Il y a plusieurs nouveautés comme par exemple :

      - Mezze penne et julienne de légumes (4/01),

      - Chou farci volaille (18/01),

      - Pot au feu (1er 02),

      - Sauté de porc sauce aux abricots (28/02)

      - (…)

 ▪ Il ya plusieurs repas à thèmes prévus (souvent le mercredi) :

-          repas du terroir (11/01),

-          repas kebab très demandé depuis la rentrée (17/01),

-          chandeleur (2/02), raclette (7/02)

-          repas des régions (15/02)

-          repas américain (29/02)

-          repas oriental (14/03)

Lors des repas à thème, une « boisson » (autre que l’eau) est souvent offerte avec le repas.

▪ le mot « purée » dans les menus signifie « compote sans sucre ajouté »

▪ A savoir : lorsqu’il ya plusieurs choix (légumes, desserts etc..), le service de cantine communique un pourcentage pour chaque choix en fonction des expériences de ce qui est ou n’est pas mangé habituellement par les enfants.

▪ Le 19 janvier : deux entrées au choix au fromage : la diététicienne prend en compte que ce n’est pas judicieux pour les enfants qui n’aiment pas le fromage mais ne pourra pas changer le menu pour cette série là. Elle en tiendra compte à l’avenir.

 TEMPS DE CANTINE : DISCUSSION AVEC LES RESPONSABLES DE CENTRES DE LOISIRS

Questions de la FCPE :

▪  Du pain et des crachats dans les carafes d’eau ? NON ! C’est une légende qui circule d’année en année et si c’est arrivé c’est extrêmement rare ! Les enfants interprètent mal la « mousse » visible dans les carafes à cause de la pression de l’eau au robinet. Certains grands prennent ce prétexte pour aller chercher de l’eau au robinet avec leur verre, alors qu’ils n’ont pas le droit (calme oblige). Si la carafe a été salie, les animateurs la lavent et la remplissent de nouveau. C’est donc à nous de communiquer auprès de nos enfants : a priori, c’est propre, et si tel n’est pas le cas, en informer les animateurs ! Il va peut-être y avoir un travail avec les enfants sur ce sujet au moyen d’affiches.

▪  concernant les essuie mains qui manqueraient dans les toilettes : il faut que les enfants demandent aux animateurs ou directement au personnel de cantine lorsqu’ils remarquent la pénurie. Certains enfants sont timides et n’osent pas. Le papier essuie mains est remplacé régulièrement mais certains enfants en utilisent trop.

▪ le réfectoire semble bruyant ? Mme Yver (et son équipe) remarque(nt) un niveau sonore plus élevé que les autres années. Les enfants ne chahutent pas plus, mais parlent plus fort de manière globale. Les animateurs sont obligés de faire baisser le niveau sonore très régulièrement mais le naturel revient ! M. Poupaert a le même sentiment. Mais en maternelle les enfants sont moins nombreux donc la salle globalement moins bruyante.  Explication avancée sur cette hausse du niveau sonore : besoin de défoulement après la classe. En cette période d’avant les fêtes, les enfants sont encore plus excités.

Ressenti global des animateurs :

▪ Les enfants sont globalement très agréables sur les cours, il n’y a pas d’enfants « durs ». Le contact passe très bien entre les élèves et les animateurs (respect mais aussi proximité)

▪ Quand il y a des sanctions générales, elles portent sur des sujets généraux (écoute, rang…) / mais il y a aussi des sanctions au cas par cas lorsqu'il y a un problème individuel.

▪ Les animateurs font très attention à ce que tous les élèves mangent et se servent de tout sur leur plateau pour les élèves d’élémentaire

▪ Certains enfants ne se « posent » pas pour manger bien qu’ils en aient le temps (même si le rythme des 3 services doit bien sûr être respecté)

▪ Il y a eu une activité marché de Noël ce jour (travail avec les enfants depuis octobre), la cour de JP1 a confectionné des objets pour les cours de JP2 et JP3, JP3 (ce jour) et JP2 (pour jeudi 15/12), avec un système de tickets pour choisir son lot mais « gratuitement » sans échange avec les autres enfants. Les enfants ont beaucoup apprécié. Il y a 3 reporters (des CM2) qui vont faire un article pour le journal du centre de loisirs. Le journal sera communiqué aux parents d’élèves.

▪ Les ateliers du midi fonctionnent bien, certains sont semi autonomes, mais la surveillance est toujours là. Normalement il y a 3 surveillants par cour.

▪ La coopération avec le personnel de cantine et avec l’école se passe très bien.

▪ Sécurité : les animateurs sont obligés de passer par l’extérieur avec les enfants à cause des travaux (avant ils passaient par l’intérieur de l’école). Cela demande une vigilance supplémentaire.

EN DEHORS DU TEMPS DE CANTINE :

-M Merlin a parlé du projet de développement durable, comme l’année dernière. Il a eu des interventions dans les classes, d’autres sont prévues. Il y aura une journée développement durable le samedi 5 mai (en dehors de l’école). En plus des présentations de l’année dernière il y aura 8 stands ludo-éducatifs sur le développement durable pour les enfants.  

-Mme Ezavin répond à la question FCPE : concernant le passage du parking de la pharmacie (accès à l’école), il s’agit d’une voie privée, donc la mairie ne peut rien faire pour sécuriser l’accès, c’est la co-propriété qui en est responsable.

20:53 Publié dans 4 Cantine | Lien permanent | Commentaires (0)